Utilisez FFmpeg pour extraire facilement l’audio à partir de fichiers FLV

Si vous cherchez à extraire l’audio de fichiers Flash Video (format FLV), quelques options sont disponibles. Malheureusement, le choix que beaucoup d’entre eux font pour vous est d’encoder le flux audio dans un format différent. Dans certains cas, ce n’est pas un problème, mais si vous essayez de garder l’audio identique à ce qu’il y a à l’intérieur de la vidéo, vous voulez quelque chose qui extrait l’audio en un seul morceau. FFmpeg, une boîte à outils multimédia pour Linux, Mac et Windows, peut le faire facilement.

L’exemple ci-dessous sera pour Linux, mais une fois que vous l’avez installé sur Windows ou Mac, vous pouvez exécuter la même commande que celle indiquée ci-dessous.

Téléchargez et installez FFmpeg

Vous devez d’abord télécharger et installer FFmpeg. La plupart des distributions ont FFmpeg dans les référentiels de logiciels, bien que certains supports puissent en avoir été supprimés pour des raisons de brevets logiciels. Quoi qu’il en soit, pour nos besoins, une version assez simple de FFmpeg fera l’affaire. Dans Ubuntu, il vous suffit d’utiliser la commande suivante dans le terminal:

Installez ffmpeg

Cette commande installera également quelques bibliothèques supplémentaires (avec FFmpeg), nécessaires pour la prise en charge des périphériques, des formats et des filtres.

Extraction audio à partir de fichiers FLV

Une fois installé, utiliser FFmpeg est assez simple, tant que vous savez quelles commandes utiliser. Il existe des centaines d’options différentes, une syntaxe spéciale à utiliser dans différentes circonstances, et la puissance et la complexité peuvent être un peu écrasantes. Heureusement, pour notre travail, FFmpeg est assez simple.

La première chose que nous devons faire est de savoir exactement quels codecs sont utilisés dans notre fichier FLV. Pour ce faire, ouvrez le Terminal (s’il n’est pas encore ouvert) et accédez au répertoire où se trouve le fichier FLV. Dans notre exemple, le fichier s’appelle Bohemian_Rhapsody.flv et se trouve sur le bureau. La commande à taper serait donc:

Changer de répertoire

Cela déplace le programme Terminal dans le même répertoire (le bureau dans ce cas), donc toutes nos commandes y seront actives. Ceci est important car si vous dites à un programme (comme FFmpeg) d’agir sur un fichier, seul le fichier n’est pas là où le terminal «cherche» alors vous obtiendrez des erreurs.

Maintenant que nous avons utilisé cd pour changer de répertoire sur le bureau, nous devons taper la commande suivante:

Obtenir des informations sur le fichier FLV

Remarque: si vous essayez ceci avec le didacticiel, remplacez le nom de votre fichier chaque fois que vous le voyez utilisé dans les commandes.

La commande ci-dessus est un peu un hack, et vous obtiendrez des erreurs, mais ne vous inquiétez pas. Ce que nous avons dit à ffmpeg, c’est que Bohemian_Rhapsody.flv est le fichier d’entrée. C’est ce que dit le «-i» à ffmpeg.

Lorsque nous appuyons sur Entrée après la commande, nous n’avons pas dit exactement à ffmpeg quoi faire avec le fichier, donc il crache une erreur. Pas de problème. N’y faites pas attention. Parce qu’avec l’erreur, cela nous donne également des informations sur le fichier. La partie qui nous intéresse ressemblera à ceci:

Informations sur le flux audio

Les informations ci-dessus nous indiquent les choses suivantes. Dans l’ordre, il nous indique que le flux est encodé à l’aide de l’encodeur AAC, qu’il a une fréquence de 44100 Hz (le taux d’échantillonnage correct pour la gravure sur CD), qu’il est stéréo, utilise des échantillons 16 bits et a un débit binaire de 107 kb / s. À des fins d’extraction, nous sommes particulièrement intéressés par le fait que le fichier contient de l’audio AAC. Sachant cela, tout ce que nous devons faire est de taper la commande suivante:

Extraire le flux audio

Voici ce que font les différentes parties de la commande précédente:

ffmpeg – lance FFmpeg
-i Bohemian_Rhapsody.flv – fournit à FFmpeg le nom du fichier d’entrée
-vn – dit à FFmpeg d’ignorer la piste vidéo
-acodec copie – copie la piste audio (au lieu de l’encoder dans un autre format)
Bohemian_Rhapsody.m4a – nom du fichier de sortie

Après avoir tapé la commande précédente, seulement une seconde environ devrait s’écouler et vous devriez remarquer un nouveau fichier sur votre bureau, nommé Bohemian_Rhapsody.m4a, qui ne contiendra rien d’autre que la piste audio d’origine du fichier FLV d’origine. Ouvrez-le simplement dans votre lecteur multimédia préféré et écoutez-le pour vous assurer que tout est comme il se doit.

Lisez votre nouveau fichier audio

C’est si simple. Bien sûr, FFmpeg propose de nombreuses autres options. Vous pouvez transcoder l’audio dans un format différent, pour le télécharger sur un téléphone portable, un lecteur MP3 ou un fichier WAV. Vous pouvez manipuler la vidéo à partir du FLV d’origine si vous le souhaitez, vous amuser avec le débit binaire, la fréquence d’échantillonnage et le nombre de canaux.

Et peut-être voudrez-vous apprendre cela plus tard, mais pour l’instant vous savez une chose avec certitude: il est simple d’utiliser FFmpeg pour extraire l’audio d’un fichier au format FLV. Simple et rapide.