Top 10 des différences entre Windows XP et Windows 7

Si vous avez ignoré Windows Vista comme tant d’autres, vous risquez d’être sous le choc lors de la mise à niveau de Windows XP vers Windows 7. Le dernier système d’exploitation de Microsoft est un changement majeur dans la convivialité, la commodité et l’informatique globale par rapport aux versions précédentes de Windows .

Bien que tous ne soient pas des changements bouleversants, vous trouverez ci-dessous les 10 principales différences entre Windows XP et Windows 7. Beaucoup de ces changements peuvent sembler importants parce que vous vous êtes tellement habitué au fonctionnement de XP. Si vous envisagez de passer de XP à Windows 7, préparez-vous à ces changements.

1. Pas de client de messagerie

Outlook Express (OE) est un ami de confiance depuis Windows 95, à tel point que de nombreuses personnes n’ont jamais utilisé un autre client de messagerie. OE a été supprimé de Windows Vista mais a été remplacé par Windows Mail. Étrangement, Windows n’est livré avec aucun client de messagerie. Les utilisateurs doivent soit acheter un client de messagerie tel qu’Outlook, utiliser un service gratuit tel que Windows Live Mail ou Outlook.com, ou télécharger un client de messagerie open source tel que Thunderbird.

2. 32 bits contre 64 bits

Bien que Windows XP ait une version 64 bits (Windows XP x64), de nombreuses personnes ignorent même qu’elle existait. Lors de la mise à niveau de XP vers Windows 7, vous devrez décider si vous voulez la version 32 bits (x86) ou la version 64 bits (x64). Ce que vous choisissez dépend en grande partie du matériel de votre ordinateur et de la disponibilité des pilotes et autres logiciels pour que tout fonctionne sur votre PC.

Vous pouvez télécharger le Outil de mise à niveau de Windows 7 de Microsoft, qui vérifiera votre matériel et vous recommandera de mettre à niveau ou non.

3. Aero Desktop

L’Aero Desktop n’est en réalité rien de plus qu’une collection de comportements de fenêtre et de bureau qui font de Windows 7 la plus jolie version du système d’exploitation à ce jour. Des fonctionnalités telles que Aero Snap vous permettent d’organiser rapidement les fenêtres ouvertes et la transparence permet de voir facilement ce qui se trouve sous les autres fenêtres. Avec Windows XP, pensez opaque, avec Windows 7, pensez translucide.

Windows 7 Aero Desktop et Windows XP

4. Documents et paramètres

Le dossier Documents and Settings, l’emplacement de tous les fichiers et dossiers personnels protégés, a été remplacé par de simples dossiers Utilisateurs. Ce n’est pas grave, mais de nombreux membres du personnel du support technique ont passé des centaines d’heures à répondre à la simple question de savoir où se trouvait le dossier Documents and Settings dans Windows 7.

5. Menu Démarrer

Le menu Démarrer de Windows 7 a été entièrement retravaillé et a fait l’objet de plusieurs critiques. Le menu Démarrer n’utilise plus de menus déroulants et de défilements pour vous montrer les raccourcis vers les programmes et les dossiers que vous avez sur votre ordinateur.

Vous devez maintenant utiliser un système de dossiers plus conservateur qui vous oblige à utiliser une barre de défilement pour accéder aux raccourcis qui ne peuvent pas être affichés car vous avez atteint le nombre maximal pouvant être affiché à la fois. Cependant, si vous aimez vraiment le menu Démarrer de Windows XP, il existe des moyens de faire en sorte que le menu Démarrer de Windows 7 se comporte comme XP.

1607617666 335 Top 10 des differences entre Windows XP et Windows 7

6. Ruban

Introduit dans Office 2007, il est clair que Microsoft continuera à pousser l’interface du ruban sur l’approche plus familière du menu déroulant et de la barre d’outils pour l’utilisation des programmes. Si vous voulez avoir un avant-goût du ruban, démarrez Microsoft Paint ou WordPad sur un ordinateur exécutant Windows 7 et vous pourrez voir par vous-même si le ruban vous sera utile ou simplement une autre technologie qui vous sera imposée.

Ruban WordPad Windows 7

7. Bibliothèques

Les bibliothèques Windows 7 ne sont rien de plus que des collections de fichiers similaires. Le contenu similaire qui se trouve dans plusieurs zones de votre ordinateur est rassemblé dans le système Bibliothèque pour faciliter la recherche de fichiers.

1607617666 506 Top 10 des differences entre Windows XP et Windows 7

Bien sûr, vous pouvez choisir d’utiliser ou non les bibliothèques selon que vous les trouvez utiles. Cependant, si vous stockez beaucoup de médias sur votre ordinateur, tels que de la musique ou des vidéos, et que vous souhaitez y accéder sans avoir à les déplacer physiquement au même emplacement ou dossier, les bibliothèques peuvent être faites pour vous.

8. DirectX 11

Si vous êtes un joueur, vous savez que vous devez suivre les progrès de la technologie matérielle et logicielle pour tirer le meilleur parti de vos jeux. Windows XP ne prendra pas en charge les versions DirectX au-delà de 9.0c, donc si vos jeux nécessitent une version supérieure telle que 10 ou 11, vous n’avez pas d’autre choix que de déplacer une version plus récente de Windows.

Alors que de plus en plus de gens passent à Windows 7, les développeurs et éditeurs de jeux sont susceptibles de tirer pleinement parti des versions plus récentes de DirectX. Restez trop longtemps avec XP et vous risquez d’être exclu des derniers jeux.

9. HomeGroup

Que vous ayez un réseau domestique simple ou compliqué, vous savez que toute aide que vous pouvez obtenir pour faciliter l’administration est toujours la bienvenue. HomeGroup est un changement majeur dans la simplicité des réseaux domestiques qui fait paraître les anciens paradigmes archaïques.

1607617667 337 Top 10 des differences entre Windows XP et Windows 7

La configuration d’un réseau domestique n’a pas beaucoup changé depuis Windows NT 4, un système d’exploitation antérieur à Windows 95 dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Alliant simplicité, configuration facile et connexions stables, HomeGroup élimine les conjectures et le dépannage des réseaux domestiques à n’importe quelle échelle.

10. Appuyez sur Assistance

Bien que les interfaces tactiles existent depuis une bonne partie d’une décennie, le toucher n’a pas encore remplacé la combinaison clavier / souris familière des ordinateurs personnels de navigation. Pourtant, Windows 7 est le premier système d’exploitation du géant du logiciel à prendre en charge nativement le toucher en tant qu’interface informatique.

Si vous pensez que vous aimeriez être à la frontière de ce paradigme d’interface émergent, Windows 7 est votre seul véritable choix si vous souhaitez exécuter un système d’exploitation Microsoft.

Conclusion

Certaines personnes sont devenues si à l’aise avec Windows XP qu’elles ont évité de passer au dernier système d’exploitation de Microsoft. Le fiasco de Windows Vista n’a pas arrangé les choses, obligeant certains fans inconditionnels de XP à rétrograder pour rendre leurs PC fonctionnels à nouveau.

Si vous envisagez de passer de Windows XP à Windows 7, préparez-vous à de nouveaux éléments, à des éléments manquants et à quelques éléments intermédiaires. Lisez également mon article sur la version de Windows 7 qui vous convient. Pourtant, la stabilité et la convivialité de Windows 7 ont été plus ou moins établies, vous pouvez donc être assuré que vous faites un pas dans la bonne direction en laissant XP derrière. Prendre plaisir!