Pouvez-vous réellement travailler en VR?

La réalité virtuelle apparaît de plus en plus dans les conversations du monde technologique ces jours-ci. Bien qu’une grande attention soit accordée à la scène de jeu VR sophistiquée ou aux expériences VR, il y a en fait un très bon cas à défendre. La réalité virtuelle comme outil de productivité. Le meilleur exemple en est une application de bureau VR.

Nous avons tenté de répondre à la question “Pouvez-vous réellement travailler avec un bureau en réalité virtuelle?” en utilisant deux applications populaires. La réponse courte est «oui», mais il y a de sérieux compromis à faire.

Pouvez vous reellement travailler en VR

Qu’est-ce qu’un bureau VR?

Avant d’aller plus loin. Clarifions exactement ce qu’est un «bureau VR». Il s’agit essentiellement d’un environnement virtuel qui offre une projection de l’écran de votre propre ordinateur.

En d’autres termes, vous verrez un écran virtuel affichant exactement les mêmes informations que vous verriez sur votre écran physique. Mais au lieu d’être sur votre bureau dans une pièce ou un bureau quelque part, c’est dans un espace virtuel.

Pouvez vous reellement travailler en VR

De quoi ai-je besoin pour exécuter un bureau VR?

Vous avez peut-être entendu dire que pour utiliser la réalité virtuelle avec votre ordinateur, il doit avoir des spécifications massives. Cela est vrai lorsqu’il s’agit de jeux vidéo VR haut de gamme qui nécessitent des composants de milieu de gamme ou de meilleure qualité. En ce qui concerne une application de bureau VR, ce n’est pas du tout vrai.

Les spécifications minimales exactes varient d’une application à l’autre, mais si vous avez un ordinateur portable quad-core récent avec un Iris Plus ou un GPU similaire, cela fonctionnera probablement très bien. Dans notre cas, nous utilisons un Oculus Quest pour le bureau virtuel. La configuration système requise de l’ordinateur lui-même n’est donc pas si importante.

1607538806 567 Pouvez vous reellement travailler en VR

L’environnement VR est rendu par le GPU interne du Quest, pas par l’ordinateur. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur l’Oculus Quest Review. Un autre avantage intéressant de l’utilisation d’applications de bureau virtuel sur une quête est la fonction de transmission sans fil. Bien que votre matériel réseau doive être à la hauteur.

Donc, pour résumer, vous avez besoin de trois choses pour exécuter un bureau VR:

  • Un ordinateur de bureau qui répond aux spécifications minimales
  • Une application de bureau VR
  • Un casque VR compatible avec l’application en question

Vous savez maintenant ce que sont ces applications et ce dont vous avez besoin pour en utiliser une, mais Pourquoi Voudrais-tu? Examinons les avantages qu’un bureau VR apporte à la table.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un bureau VR?

L’utilisation d’une solution de bureau virtuel présente quelques avantages principaux. La première est que vous pouvez avoir autant d’espace que vous le souhaitez avec des configurations de moniteur qui ne seraient pas pratiques dans la vie réelle. La plupart des gens ne peuvent pas se permettre ou accepter une configuration à six moniteurs, mais dans un programme de bureau VR qui prend en charge la fonctionnalité, vous pouvez.

Le deuxième grand avantage est que vous pouvez créer un environnement où vous pouvez travailler de manière ciblée sans être distrait. Combinez votre casque VR avec une bonne paire d’écouteurs antibruit et vous travaillerez en toute tranquillité.

1607538806 231 Pouvez vous reellement travailler en VR

Un autre grand attrait de cette configuration de bureau VR est sa portabilité. Si vous voyagez et que vous devez souvent vous asseoir et travailler dans des chambres d’hôtel ou d’autres espaces où vous ne pouvez utiliser qu’un ordinateur portable, il n’est pas si difficile d’apporter votre casque VR et d’avoir une configuration d’écran aussi grande que nécessaire en VR. . Sans oublier que vous pouvez l’utiliser comme configuration personnelle de cinéma ou de jeu vidéo grand écran!

Si vous utilisez une configuration de bureau debout, un bureau virtuel est idéal. Puisque vous pouvez positionner les moniteurs virtuels comme bon vous semble en termes d’ergonomie.

1607538807 68 Pouvez vous reellement travailler en VR

Enfin, c’est une mesure de confidentialité fantastique. Si vous éteignez votre moniteur, vous seul pouvez voir ce qui est actuellement à l’écran. C’est une fonctionnalité que beaucoup de gens aimeront.

Il y a sûrement plus de raisons d’opter pour la route de bureau VR que cela, mais nous pensons que ce sont les trois principaux cas d’utilisation. Maintenant que nous avons couvert les éléments théoriques, examinons deux des meilleures applications de bureau virtuel que vous pouvez obtenir aujourd’hui.

Bureau virtuel (Oculus Rift – 13,99 $ et Oculus Quest – 20 $)

C’est probablement l’application de bureau virtuel la plus connue et elle a certainement eu les premiers points sur le nom qui décrit le genre! Cette application n’est disponible qu’en tant que logiciel payant, mais elle existe depuis quelques années et les développeurs ont réinvesti cet argent pour rendre le programme poli et stable.

Virtual Desktop on the Quest fonctionne sans fil. Nous avions notre ordinateur Windows connecté au routeur via Ethernet et le casque connecté via le courant alternatif sans fil 5 Ghz. Que vous travailliez ou que vous jouiez à des jeux vidéo, nous ne ressentons aucun décalage. L’écran était parfaitement clair, mis à part l’effet de grille de pixels «grillage» que la plupart des casques VR ont pour le moment. Ce n’est pas du tout la faute de ces applications.

Le bureau virtuel est très simplifié, il est facile de déplacer et de redimensionner les écrans. Virtual Desktop prend en charge plusieurs moniteurs physiques, mais pour autant que nous puissions le dire, il ne prend pas en charge la création de moniteurs virtuels que vous n’avez pas réellement dans le monde physique.

Le programme est incroyablement stable et raffiné. Il était extrêmement simple à utiliser et il intègre correctement la nouvelle fonction de suivi des mains de l’Oculus Quest. Ce qui signifie pour la plupart que vous n’avez pas besoin d’utiliser les contrôleurs tactiles.

Outre le manque de moniteurs virtuels (et le manque de variété d’environnement), le principal inconvénient est qu’il n’y a pas de version gratuite de l’application. Néanmoins, cela vaut chaque centime dépensé pour tous ceux qui recherchent un environnement de travail personnel en VR poli et fiable. Il convient de noter cependant que la version MacOS de l’application est toujours en développement, il s’agit donc d’une option Windows uniquement pour le moment.

VR immergé (Oculus Quest – Gratuit / 14,99 / 29,99 $)

Immersed VR est un nouvel entrant dans le monde du bureau virtuel, mais il fait déjà des vagues. La bonne nouvelle est qu’il existe un niveau «gratuit pour toujours» pour cette application Oculus Quest et Oculus Go. La société prévoit d’étendre à d’autres plates-formes à l’avenir.

Immersed prend en charge un moniteur virtuel sur le plan gratuit et jusqu’à cinq sur le niveau mensuel payant. Il propose également des environnements plus variés. Vous bénéficiez d’une collaboration publique (niveau gratuit) et privé (niveau payant) dans l’espace virtuel avec d’autres. Il y a une webcam virtuelle soignée et des fonctionnalités avancées telles que le suivi des mains sont à venir. Mieux encore, cela fonctionne sur Windows, Mac et Linux!

Bien que Immersed ne se sente pas aussi raffiné que Virtual Desktop, c’est un jeu à regarder et comme il est gratuit, à essayer!

Pouvez-vous réellement travailler en VR?

Nous avons passé de nombreuses heures en RV à faire les choses quotidiennes normales que nous ferions en utilisant un moniteur. Bien qu’il y ait eu une période d’adaptation, il est vite devenu assez naturel de travailler dans l’espace VR au lieu du monde réel. Les moniteurs virtuels rendus par le Quest semblaient plutôt bons, mais pas aussi nets que dans la vraie vie. Ceci est cependant compensé par leur grande taille apparente et, dans le cas d’Immersed, la possibilité de générer plusieurs moniteurs virtuels.

Les écrivains qui doivent regarder le clavier pour taper auront bien sûr du mal, mais si vous pouvez travailler votre clavier et votre souris sans avoir besoin de les voir et d’avoir un casque suffisamment confortable, un bureau virtuel peut être un endroit formidable pour travailler!