L’API business de WhatsApp : de quoi il s’agit

WhatsApp a commencé à entrer dans le monde des affaires avec la version Business de son service. Il offre quelques fonctionnalités supplémentaires dédiées aux petites entreprises, telles que la possibilité d’avoir un profil d’entreprise, des réponses rapides, des balises pour organiser les conversations ou des messages automatisés.

Cette option est idéale pour les professionnels individuels ou les petites entreprises, mais n’est pas destinée aux grandes entreprises ou aux équipes de service clientèle composées de plusieurs personnes. Pour remédier à cette situation et fournir un meilleur service, Facebook, en tant que propriétaire actuel, a lancé l’API WhatsApp Business il y a quelque temps.

L'API business de WhatsApp : de quoi il s'agit

Grâce à cette fonctionnalité, les entreprises peuvent intégrer WhatsApp à différents niveaux dans leurs systèmes de service à la clientèle. Grâce à cela, le service ne sera plus “lié” à un téléphone portable. Avec le développement adéquat, elles pourront utiliser un seul numéro de téléphone WhatsApp afin que plusieurs personnes puissent assister aux conversations, prendre des commandes via le service de messagerie, gérer les incidents et toute une série d’autres possibilités.

Étant donné que WhatsApp est le service de messagerie instantanée le plus utilisé dans la moitié du monde, la possibilité de l’utiliser comme canal de service à la clientèle est très logique et positive. Les utilisateurs sont habitués à utiliser WhatsApp et grâce à cette API, les entreprises pourront nous servir de manière plus confortable.

L’API Business de WhatsApp, c’est quoi ?

L'API business de WhatsApp : de quoi il s'agit

API signifie Application Programming Interface et contient toutes les exigences, instructions et possibilités pour intégrer WhatsApp dans d’autres outils ou pour automatiser certaines tâches.

Il s’agit essentiellement d’un ensemble de règles que les programmeurs doivent utiliser pour intégrer WhatsApp dans tout type d’outil qu’ils développent. Que ce soit pour le service client comme je l’ai mentionné ou pour d’autres types d’utilisation comme les notifications de masse, les chatbots, etc, etc.

Ce que vous pouvez faire avec l’API commerciale de WhatsApp

Tout au long de l’article, j’ai déjà commenté certaines des possibilités de cette API, mais il y a vraiment beaucoup plus de choses qui peuvent être réalisées grâce à elle.

Par exemple, elle peut être utilisée pour distribuer des informations importantes à un groupe d’utilisateurs. Quelque chose comme une “newsletter” mais cette fois-ci apportée à WhatsApp, avec un taux d’ouverture très élevé car pratiquement tous les utilisateurs ont des notifications actives sur leurs appareils et il n’est pas courant de laisser des conversations non lues.

Comme je le disais, dans la section service client, cela peut aussi être très utile. Par exemple, les entreprises peuvent intégrer le service dans leur CRM. Grâce à cela, elles peuvent centraliser le service client et avoir plusieurs personnes qui s’occupent d’elles en même temps. Les agents pourront envoyer des messages à partir de l’outil à partir duquel ils travaillent habituellement sur leur ordinateur, mais l’utilisateur les recevra directement sur son téléphone portable.

Il est également possible d’automatiser certains messages et pas seulement les notifications massives comme une newsletter. Par exemple, les programmeurs peuvent utiliser l’API pour créer un outil qui leur permet de créer des chatbots. Grâce à cela, ils peuvent automatiser la communication avec les clients et, dans de nombreux cas, libérer les agents du service clientèle.

telephonetecno.com 4

Ils peuvent par exemple créer un chat automatique qui répond à certaines questions courantes telles que les horaires, d’autres formes de contact, communiquer le statut des services de l’entreprise. Vous pouvez également aller plus loin et intégrer ces chatbots à des bases de données internes et à tout type de données clients. Grâce à cela, l’utilisateur pourrait obtenir, par exemple, une liste de tous les achats qu’il a effectués, les dates de renouvellement de ses contrats, ou si l’entreprise travaille avec un solde, savoir combien il a sur son compte en tant que client, etc, etc.

Systèmes d’alerte aux catastrophes naturelles, envoi massif d’offres, chat personnalisé et automatisé pour les achats… Les possibilités offertes par l’API de WhatsApp Business sont énormes et l’imagination et le budget de l’entreprise pour effectuer les développements nécessaires est vraiment la limite.

  LIRE AUSSI: