Qu’est-ce que Csrss.Exe et est-il sûr?

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais pour le moment, un certain nombre de processus système cachés s’exécutent en arrière-plan de votre PC Windows (si vous en utilisez un). Ils vous permettent d’afficher cette page, d’indiquer l’heure, de vous alerter de votre dernier e-mail, de mettre à jour votre PC, et plus encore, le tout sans que vous n’ayez beaucoup (le cas échéant) d’interaction directe avec ces processus.

Cependant, si vous jetez un œil à votre gestionnaire de tâches Windows, vous pourriez être surpris par le nombre de processus système en cours d’exécution avec lesquels vous n’êtes pas familier. Un exemple est csrss.exe. Si vous vous demandez ce qu’est exactement csrss.exe, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un virus. Voici tout ce que vous devez savoir sur le processus Windows csrss.exe.

Quest ce que CsrssExe et est il sur

Qu’est-ce que Csrss.exe?

Une recherche rapide sur Google affichera de nombreux articles avec des titres d’appâts cliquables, demandant si csrss.exe est un virus ou non. Comme nous l’avons mentionné, csrss est un processus système Windows normal, et sans doute l’un des processus système les plus importants dont vous n’avez jamais entendu parler, donc non, ce n’est pas un virus, mais il peut être simulé (comme nous Explique).

Un peu de fond d’abord. Ce processus a été un élément essentiel du système d’exploitation Windows depuis Windows 3.1, en 1993. Il était et reste un composant essentiel qui permet de fournir un accès limité à d’autres parties du système d’exploitation Windows sans compromettre la sécurité de votre système.

1607775070 67 Quest ce que CsrssExe et est il sur

En 1993, csrss.exe contrôlait l’intégralité de votre interface utilisateur, y compris l’affichage des fenêtres du programme, la génération du curseur de votre souris, etc. Désormais, csrss.exe a des fonctionnalités plus limitées, mais il contrôle toujours certains éléments importants, tels que la fin de l’interface graphique de Windows lorsque vous éteignez votre PC.

L’arrêt ou la suppression de Csrss.exe devrait être impossible – Windows 10 ne le permet pas, mais les anciennes versions de Windows l’ont fait. Si vous le faisiez, cependant, votre système planterait, car Windows s’appuie sur csrss.exe pour fonctionner correctement.

Comment supprimer Csrss.exe de Windows 10

Si vous avez recherché cette requête, arrêtez-vous avant de faire autre chose. Le vrai fichier csrss.exe est un composant système Windows essentiel et il ne peut pas être supprimé sans laisser Windows incapable de fonctionner.

Une grande partie de la confusion derrière les rapports de virus et les logiciels malveillants Csrss.exe est due aux escrocs. Ses déjà été signalé que des agents de support non autorisés ont utilisé l’existence de csrss.exe en arrière-plan comme preuve de l’existence d’un virus pour tenter de sécuriser le paiement.

Quest ce que CsrssExe et est il sur

Ceci est faux, veuillez donc éviter d’essayer de supprimer le réel fichier csrss.exe (trouvé dans C: Windows System32) à partir de votre PC Windows, car vous serez obligé d’effacer et de réinstaller Windows par la suite.

Il existe également des cas (assez limités) où le fichier csrss.exe que vous voyez s’exécuter sur votre PC n’est pas le vrai processus. Vous pouvez vérifier cela en suivant les étapes ci-dessous.

Comment vérifier si Csrss.exe est réel ou non

Vous vous demandez peut-être si le processus csrss.exe sur votre système est dangereux ou non. Dans la plupart des cas, la réponse est non, du moins processus réel csrss.exe n’est pas dangereux. L’accent ici est strictement mis sur la question de savoir si le processus est réel (et donc un véritable processus système Windows) ou s’il s’agit d’un faux.

Il a été signalé que certains types de logiciels malveillants tentent de répliquer le nom de fichier csrss.exe pour se cacher en tant que processus système. Heureusement, il existe un moyen simple de vérifier si le fichier csrss.exe exécuté sur votre PC est réel ou non.

  1. Tout d’abord, ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows. Vous pouvez le faire en clic droit sur le menu Démarrer de Windows et, dans le menu des options, cliquez sur le Gestionnaire des tâches option. Sinon, appuyez sur Ctrl + Maj + Echap sur votre clavier pour l’ouvrir manuellement.
1607775070 829 Quest ce que CsrssExe et est il sur
  1. dans le Processus onglet dans le Gestionnaire de tâches Windows fenêtre, recherchez le Processus d’exécution client-serveur. Il s’agit du nom officiel du processus csrss.exe et doit être répertorié sous Processus Windows groupe. Vous pouvez le voir répertorié deux fois, mais ce n’est pas un problème. Si ce n’est pas dans le Processus Windows groupe, alors il s’agit probablement d’un faux processus.
1607775071 148 Quest ce que CsrssExe et est il sur
  1. Pour vérifier par vous-même, cliquez avec le bouton droit sur l’un des Processus d’exécution client-serveur options, puis appuyez sur Lieu de fichier ouvert. Vous voudrez peut-être répéter cette étape pour les deux processus répertoriés, juste pour être sûr.
1607775071 515 Quest ce que CsrssExe et est il sur
  1. Cela ouvrira l’emplacement du processus csrss dans l’Explorateur de fichiers Windows. Si le vrai processus csrss est en cours d’exécution, cela devrait afficher le fichier dans le C: Windows System32 dossier système. Si tel est le cas, vous pouvez être sûr que le processus en cours d’exécution sur votre PC peut être laissé en cours d’exécution en toute sécurité.
1607775071 77 Quest ce que CsrssExe et est il sur

Si l’Explorateur de fichiers Windows s’ouvre à un emplacement différent, cependant, le processus que vous exécutez n’est pas le vrai fichier Client Server Runtime Process (csrss.exe). Dans le cas peu probable où cela se produirait, vous devrez exécuter une analyse urgente des logiciels malveillants sur votre PC Windows pour rechercher une infection.

Csrss.exe peut-il entraîner une utilisation élevée du processeur, de la RAM ou d’une autre utilisation élevée des ressources système?

Le processus csrss.exe n’est pas vraiment responsable de grand-chose dans Windows 10, la plupart de ses responsabilités précédentes étant divisées en d’autres processus. Cela signifie que, pour la plupart, vous ne devriez pas voir beaucoup d’utilisation des ressources système de ce processus.

Si vous voyez un processus d’exécution client-serveur répertorié dans le Gestionnaire des tâches de Windows qui utilise une grande quantité de ressources système (comme une utilisation élevée du processeur ou de la RAM), cela indiquerait un problème avec votre installation Windows.

1607775071 571 Quest ce que CsrssExe et est il sur

Vérifiez que le fichier n’est pas un logiciel malveillant en suivant les étapes répertoriées ci-dessus, y compris en exécutant une analyse au niveau du démarrage de votre PC. Si vous êtes convaincu que les logiciels malveillants n’en sont pas la cause, il pourrait y avoir un autre problème avec votre installation Windows globale.

Comme le processus csrss concerne l’interface utilisateur graphique de Windows, assurez-vous de vérifier vos pilotes graphiques, en particulier si vous avez récemment installé une nouvelle carte graphique. Il est peu probable que ce soit la cause, mais cela vaut la peine de vérifier, tout de même.

Si vous n’avez plus d’options et que votre utilisation des ressources système est toujours trop élevée, vous devrez peut-être réinitialiser votre installation Windows pour démarrer avec un nouvel ensemble de fichiers système et une nouvelle configuration.

Rester en sécurité avec Windows 10

Le processus csrss.exe, comme les autres processus système Windows tels que msmpeng.exe et svchost.exe, sont extrêmement importants. Les supprimer endommagerait votre système, le laissant inutilisable. Il existe d’autres moyens de rester en sécurité en utilisant Windows 10, notamment en utilisant la sécurité Windows pour exécuter des analyses régulières de votre PC à la recherche de logiciels malveillants.

L’utilisation élevée des ressources système est souvent un problème, mais à moins que votre PC ne semble lent, cela ne devrait pas vraiment être un problème. Si vous êtes inquiet, il existe des outils de diagnostic Windows que vous pouvez utiliser pour vérifier l’état de votre PC. Cela peut indiquer un problème matériel, donc si le budget n’est pas un problème, vous devrez peut-être envisager de mettre à niveau votre PC ensuite.