Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour les sauvegardes de données

Si vous avez accumulé une grande quantité de données sur votre ordinateur, il se peut que vous n’ayez pas toujours assez d’espace pour tout ranger. Parfois, vous aurez besoin de stockage supplémentaire pour contenir les fichiers plus volumineux ou le stockage dans le cloud, mais même ceux-ci se remplissent rapidement.

Avec les espaces de stockage Windows 10, vous pouvez organiser et consolider tous vos fichiers en utilisant une technologie de type RAID configurée par logiciel.

Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

Nous vous expliquerons comment utiliser la fonctionnalité Espaces de stockage sur Windows 10 pour créer des sauvegardes de données.

Qu’est-ce que les espaces de stockage sur Windows 10?

La fonction Espaces de stockage Windows 10 permet d’augmenter la quantité de stockage sur votre PC tout en protégeant vos données et votre stockage contre les erreurs de lecture du lecteur ou les pannes de pilote.

La fonctionnalité est implémentée dans un logiciel similaire à RAID et peut être utilisée pour regrouper des disques durs en un seul lecteur virtuel. Il peut également mettre en miroir des données sur plusieurs disques à des fins de redondance.

1607495864 493 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

À partir de ce pool, vous pouvez créer des espaces de stockage, qui stockent des copies supplémentaires de vos données. De cette façon, si un disque tombe en panne, vous ne perdez pas toutes vos données mais vous avez toujours des copies intactes disponibles.

De plus, vous pouvez ajouter plus de disques au pool de stockage au cas où la capacité du pool de disques serait insuffisante.

Fonctionnement des espaces de stockage sur Windows 10

La fonction Espaces de stockage vous aide à combiner plusieurs disques durs avec des miroirs dupliqués de fichiers dans un seul pool de stockage au lieu de répartir tous vos fichiers sur plusieurs disques. De cette façon, vous disposez d’un volume unifié et ajoutez de la redondance. Si un disque tombe en panne, vous pouvez en ajouter un autre et reconstruire le stockage sans aucune perte de données.

1607495864 890 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

Les espaces de stockage fonctionnent comme RAID, sauf que vous n’avez pas besoin d’une autre carte RAID matérielle car elle est entièrement exécutée via un logiciel. Elle ne fonctionnera pas aussi vite qu’une carte RAID, mais elle est plus facile et moins coûteuse à mettre en œuvre si vous l’utilisez pour la première fois.

De plus, Windows voit vos espaces de stockage comme n’importe quel autre disque dur – un volume unifié avec une lettre de lecteur et des dossiers qui fonctionnent comme tous les autres dossiers. Cela signifie que vous pouvez ajouter vos dossiers aux bibliothèques ou les partager avec d’autres personnes sur votre réseau.

Comment créer un espace de stockage dans Windows 10

Pour créer un espace de stockage dans Windows 10, commencez par connecter les lecteurs de stockage à votre ordinateur.

  1. Ensuite, tapez Espaces de stockage dans la zone de recherche et sélectionnez Gérer les espaces de stockage à partir des résultats de la recherche.
Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Sélectionner Créer un nouveau pool et un espace de stockage.
1607495865 637 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

Remarque: Vous pouvez utiliser un disque dur interne ou externe ou un disque dur (SSD) pour créer des espaces de stockage en plus du lecteur sur lequel Windows 10 est installé. Les autres formats de lecteur que vous pouvez utiliser incluent les lecteurs USB, ATA, SATA et SAS. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser un carte Micro SD pour créer des espaces de stockage.

  1. Ensuite, sélectionnez le disques que vous souhaitez ajouter, puis sélectionnez Créer une piscine.
1607495865 910 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Nom le (s) lecteur (s) et attribuer un lettre.
1607495865 522 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Sélectionner un type de résilience. Vous pouvez choisir parmi trois mises en page différentes: Simple, Miroir ou Parité.
  • le Espaces simples La disposition nécessite au moins deux disques et est conçue pour des performances accrues. Les espaces simples sont idéaux pour les données temporaires, ils ne sont donc pas recommandés pour protéger vos données d’une erreur ou d’un échec du pilote.
  • Espaces miroirs layout est également conçu pour stocker une large gamme de données et pour des performances accrues. Contrairement aux espaces simples, vous pouvez utiliser les espaces miroir pour protéger vos données contre les pannes de disque. Cette mise en page contient plusieurs copies de vos données et est classée en bidirectionnel ou trois façons espaces miroir.

    Bidirectionnel fait deux copies de vos données, nécessite au moins deux disques pour fonctionner et peut gérer une seule panne de disque, tandis que trois voies fait trois copies de vos données, nécessite au moins cinq disques pour fonctionner et peut gérer deux disques les échecs.

  • Contrairement aux espaces simples et miroirs, qui sont conçus pour des performances accrues, le Espaces de parité sont conçus pour une efficacité de stockage. Non seulement cela, mais les espaces de parité conservent plusieurs copies de vos données et protègent les données contre la défaillance du pilote. De plus, il fonctionne mieux pour les fichiers multimédias et les données d’archivage, et a besoin de trois disques ou plus pour vous protéger d’une panne d’un seul disque et de sept disques ou plus pour vous protéger de deux pannes de disque.
1607495865 477 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

Remarque: Une fois que vous avez défini la résilience ou le système de fichiers, vous ne pouvez pas le modifier. Vous pouvez renommer un pool ou un espace, ajouter d’autres disques et mettre à niveau l’espace de stockage à la demande. De plus, pour que votre disque soit disponible dans les espaces de stockage, il doit avoir une taille d’environ 5 Go.

  1. Sélectionner Créer un espace de stockage.
1607495865 460 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

Remarque: Chaque fois que vous ajoutez de nouveaux disques à un pool d’espaces de stockage, optimisez l’utilisation du disque pour déplacer certaines des données vers le nouveau lecteur. De cette façon, vous utiliserez au mieux la capacité de stockage globale du pool. Si vous ajoutez un lecteur avant de mettre à niveau un pool, vous devrez optimiser l’utilisation de votre disque manuellement.

Comment ajouter un lecteur aux espaces de stockage

Maintenant que vous disposez de vos espaces de stockage, vous pouvez utiliser votre PC normalement. Cependant, si vous manquez d’espace à nouveau, vous pouvez facilement ajouter plus de stockage au pool de stockage.

  1. Pour ce faire, accédez au Gérer les espaces de stockage page et sélectionnez Modifier les paramètres.
1607495865 180 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Sélectionnez le Ajouter des lecteurs à côté de votre pool de stockage actuel.
1607495866 868 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Sauvegardez votre lecteur, puis sélectionnez-le, sinon il sera effacé et vous perdriez des données. Vérifier la Optimiser l’utilisation de Drive afin que certaines données soient déplacées vers le nouveau lecteur.
1607495866 763 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Sélectionner Ajouter des lecteurs.
1607495866 365 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

Windows finira de déplacer vos données et vous disposerez d’un pool de lecteurs beaucoup plus important.

Comment déconnecter un disque d’un espace de stockage

Une fois que vous avez configuré un espace de stockage, vous pouvez supprimer un lecteur en cours d’utilisation d’un pool. Si vous retirez simplement le lecteur, vous risquez de perdre vos données et de causer d’autres problèmes, mais il existe des étapes pour le faire en déplaçant les données du lecteur vers d’autres lecteurs du pool de stockage, puis en retirant le lecteur de votre PC.

  1. Pour déconnecter un lecteur d’un pool, ouvrez Espaces de stockage et sélectionnez Disques physiques pour agrandir la section. Sélectionner Préparez-vous au retrait.
1607495866 567 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Trouvez le lecteur que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Retirer.
1607495866 624 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Ensuite, sélectionnez Retirer le lecteur pour terminer le processus de suppression.
1607495866 548 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

Remarque: Une fois que vous avez déconnecté le lecteur, vous ne pourrez plus y accéder dans l’Explorateur de fichiers. Pour ce faire, vous devrez faire un clic droit Démarrer> Gestion des disques et trouvez le lecteur étiqueté Non alloué. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur, sélectionnez Nouveau volume simple et suivez les étapes pour reformater le lecteur dans l’utilitaire de gestion des disques.

Comment supprimer un espace de stockage ou un pool de stockage Windows 10

Si vous n’avez plus besoin d’espace de stockage, vous pouvez le supprimer en suivant ces étapes.

  1. Ouvert Espaces de stockage, trouvez l’espace dont vous n’avez pas besoin et sélectionnez Supprimer. Si vous n’aviez pas fait de sauvegarde des données dans cet espace, vous perdrez tout puisque la suppression d’un espace supprime définitivement toutes les données qu’il contient.
1607495866 33 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Ensuite, sélectionnez Supprimer l’espace de stockage.
1607495866 460 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Pour supprimer un pool de stockage, ouvrez Espaces de stockage, recherchez la piscine que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Supprimer le pool.
1607495866 797 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour
  1. Sélectionner Supprimer le pool pour terminer le processus de suppression.
1607495867 96 Comment utiliser les espaces de stockage sur Windows 10 pour

Remarque: Vous ne pouvez pas supprimer un pool contenant un espace de stockage. Pour ce faire, supprimez d’abord tous les espaces de stockage du pool, puis supprimez le pool. Une fois que vous supprimez un pool de stockage, le lecteur utilisé sera restauré sur votre PC et vous pourrez le reformater via Gestion des disques.

Ajoutez plus de stockage à votre PC

La création et l’utilisation d’espaces de stockage dans Windows 10 peuvent sembler un peu déroutantes, mais avec les étapes ci-dessus, vous devriez pouvoir le faire vous-même.

Partagez avec nous votre expérience de création et d’utilisation d’espaces de stockage Windows 10 en laissant un commentaire ci-dessous.