Comment réparer MBR sous Windows XP et Vista

Qu’est-ce que le MBR? MBR signifie Master Boot Record et c’est le premier secteur de votre disque dur qui indique essentiellement au BIOS où rechercher le système d’exploitation sur votre ordinateur.

Si, pour une raison quelconque, le MBR est endommagé ou corrompu, le système d’exploitation ne pourra pas se charger. Vous verrez normalement des messages d’erreur comme:

Error loading operating system

Missing operating system

Invalid partition table

Ces messages ne sont certainement pas amusants, surtout si vous n’êtes pas familier avec les ordinateurs. La plupart des gens supposeraient automatiquement que leurs ordinateurs sont morts! Cependant, ce n’est pas vrai. Étant moi-même en informatique, ces erreurs sont en fait de préférence à d’autres types d’erreurs Windows. Pourquoi?

Eh bien, il est en fait assez facile de réparer le Master Boot Record sous XP et Vista. Tout ce que vous avez à faire est de charger la console de récupération et d’exécuter une commande simple. Toutes vos données, applications, paramètres, etc. sont toujours intacts sur le lecteur et une fois le MBR corrigé, l’ordinateur se chargera normalement.

Correction du MBR dans Windows XP

Alors, comment pouvez-vous réparer votre MBR endommagé? Voici les étapes à suivre:

1. Tout d’abord, redémarrez votre ordinateur avec le disque d’installation de Windows XP dans le lecteur de CD. Si vous n’avez pas votre disque d’origine, empruntez-en un ou téléchargez une image ISO à partir d’un site torrent.

2. Lorsque vous y êtes invité, démarrez à partir du lecteur de CD en appuyant sur n’importe quelle touche. Si Windows se charge automatiquement, vous devrez d’abord accéder à la configuration du BIOS et modifier l’ordre des périphériques de démarrage pour démarrer avec le lecteur de CD.

modifier l'ordre de démarrage

3. Une fois la configuration chargée, vous verrez l’option d’appuyer sur R pour réparer une installation Windows.

réparer les fenêtres

4. Une fois la console de récupération chargée, vous devrez taper un nombre correspondant à votre installation Windows. Il ne s’agit normalement que de 1. Appuyez sur Entrée, puis saisissez le mot de passe administrateur.

console de récupération

5. Maintenant, à l’invite, tapez fixmbr. Votre MBR endommagé sera maintenant remplacé par un nouvel enregistrement de démarrage principal et votre ordinateur devrait maintenant pouvoir démarrer correctement. Notez que vous pouvez également exécuter le fixboot commande pour réparer le secteur de démarrage avec un nouveau.

Assurez-vous également de n’utiliser ces commandes que sur un système avec un système d’exploitation installé. Si vous avez plus d’un système d’exploitation installé, fixmbr et fixboot peuvent tout gâcher.

Correction du MBR sous Vista

Dans Vista, la procédure pour réparer le master boot record est un peu différente. Vous devez démarrer Vista dans l’environnement de récupération, puis exécuter le bootrec commander. Voici comment.

1. Tout d’abord, chargez le disque Windows Vista dans votre lecteur et appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer à partir du disque.

2. Choisissez la langue, l’heure, la devise, etc. et cliquez sur Suivant. Cliquez maintenant sur Répare ton ordinateur.

réparer ordinateur vista

3. Choisissez le système d’exploitation à réparer et cliquez sur Prochain. Lorsque la boîte de dialogue Options de récupération système s’affiche, choisissez le Invite de commandes.

options de récupération système

4. Tapez maintenant bootrec.exe et appuyez sur Entrée. Cela reconstruira les données de configuration de démarrage et, espérons-le, résoudra votre problème. Vous pouvez également exécuter la commande avec des commutateurs pour corriger uniquement l’enregistrement de démarrage principal (/ fixmbr), le secteur de démarrage (/ fixboot), ou reconstruire l’intégralité du BCD (/ rebuildbcd).

Si vous rencontrez toujours des difficultés avec le chargement de Windows, postez un commentaire et je verrai si je peux vous aider! Prendre plaisir!